Saisissez vos identifiants :

   vendredi 24 octobre

21°

14°

17°

12°

16°

22°

22°

16°

15°

12°

19°

19°

23°

19°

14°

14°

13°

15°

16°

19°

17°

15°

18°

16°

15°

17°

23°

14°

15°

19°

17°

10°

17°

20°

18°

Saisissez votre ville ou son code postal
Vous allez accéder aux
service Météo
dans un instant
.....................................................................................
  • Des prévisions météo fiables jusqu'à 15 jours
  • Une vision synthétique de la météo sur deux semaines
  • Un accès aux prévisions locales et nationales
  • Des relevés météorologiques précis
.....................................................................................

   Dossier Météo

Bilan météorologique de l’année 2010

Sur le plan mondial, 2010 est une année record en terme de chaleur alors que pour la France cette année qui vient de passer est une des plus froides de ces 20 dernières années.

 

Premier trimestre 2010 – Janvier / Février / Mars

Les 3 premiers mois de 2010 ont été froids mais pas de manière exceptionnelle. Par rapport aux dernières années, la fin de l’hiver était enneigée mais avec des couches de neige non historique. Les relevés de pluviométrie sont restés faibles sur l’ensemble du territoire, mais la pluie s’est abattue plus largement sur les régions de la méditerranée. Janvier fut un mois particulièrement hivernal, un froid important notamment au nord et des chutes de neiges conséquentes surtout pour la vallée du Rhône et le Cotentin. Février était contrasté avec une vague de froid puis un redoux en fin de mois, perceptible surtout au nord. Un mois qui reste marqué par le passage de la tempête Xynthia. Durant le mois de mars, il y a eu un changement extrême, d’abord une vague de froid intense suivi d’une hausse des températures. Globalement peu de soleil durant ce trimestre, excepté vers les côtes ouest. 

 

Deuxième trimestre - Avril / Mai / Juin

La France a eu un printemps conforme aux normales avec des températures moyennes agréables et un temps sec. En opposition au mois de Mars, les températures d’avril et spécialement celles de mai étaient très douces. Pour avril, une alternance de jours froids et doux avec en fin de mois un épisode presque estival, apporté par un anticyclone subtropical. Le mois de Mai se termine sur des températures plus douces que la normale. Cependant des contrastes importants d’ensoleillement ont eu lieu et à la fin mai une forte vague de chaleur a touché toute la France. Un temps chaud et sec sur l’ensemble du territoire pour juin, avec des averses épisodiques près des côtes méditerranéennes. Un deuxième trimestre particulièrement ensoleillé et sec hormis pour les régions du sud-est.

 

Troisième trimestre - Juillet/Août/ Septembre

Un été chaud, très chaud classé par Météo France au 10ème rang des plus chauds depuis 1950. L’ouest du pays a eu un temps de saison avec une pluviométrie proche de la normale. Précipitations déficitaires du Roussillon à la vallée du Rhône. Des épisodes pluvieux très intenses au nord-ouest, près des frontières de l’Est et à l’extrême sud-est dont le Var. En juillet, un temps sec et très ensoleillé voir caniculaire. Un été 2010 clôturé par un mois d'Août plus chaud ; +0.9°C en moyenne sur la France. En fin de mois, l’arrivée d’un flux de nord a modifié le climat, provoquant une percée d’air très frais sur l’Est de la France. Pour septembre, la fraicheur reste d’actualité, malgré un ensoleillement légèrement plus haut que les normales. Disparité concernant les précipitations, en déficit pour certaines régions et en excédant pour d’autres. Dans l’ensemble, à l’ouest, sur le quart sud-est et de Midi-Pyrénées au sud du centre-est, un ensoleillement supérieur au reste du pays.

 

Quatrième trimestre - Octobre/Novembre/Décembre

Avec des épisodes de redoux et principalement en début du mois d'octobre et de novembre la température moyenne est pour l'automne proche de la normale. Une pluviométrie irrégulière et très contrastée selon les régions et des températures en dents de scie. Un soleil globalement généreux tout de même. À l'échelle nationale, Novembre a eu une température moyenne supérieure à la normale. Dans un premier temps, un climat doux, humide, puis le temps s’est refroidi petit à petit pour atteindre des températures très hivernales. Pour la saison, les températures minimales étaient exceptionnellement basses. On a relevé de la neige jusqu'en plaine localisée au nord et au Centre-est. En décembre, des épisodes neigeux exceptionnels, un climat particulièrement hivernal. Un froid médian avec des chutes de neige régulières, provoquant des couches de neige record notamment au nord de la Loire et dans le bassin parisien. Contraste avec le sud de la France dont les épisodes de froids ont été moins intenses et discontinus avec des périodes de redoux.

 

Une année 2010 marquée par des évènements climatiques importants :

> Dernier en date, les fortes chutes de neige qui ont provoqué des conditions de circulation difficiles voir impossibles ;

> Mais également, Xynthia la tempête de février ;

> Plusieurs précipitations importantes en juin dans le Var puis en septembre pour la Provence et le Languedoc ;

> Dans les DOM, le cyclone Oli en février puis Tomas en mars.